Notre expérience du métier nous permet de conseiller nos clients dans l’ingénierie même du béton armé. L’optimisation du plan d’armatures, ses diverses conformités, la définition des méthodes pour obtenir le délai souhaité lors de la pose sur chantier…
Gabarit/palonnier poutre circulaire ITER (Cadarache)
Réalisation de plans d’exécution d’armatures
• Trémie de Montgenèvre (projet complet)
• Projet réacteur RES Cadarache
• Bâtiment M51 Ile longue Brest (projet complet)
• Pont sur la Rivière des Pluies, Ile de la Réunion
• Viaduc des 3 Bassins, Ile de la Réunion
• Appontement Méthanier Fos Cavaou (projet complet)
• Cellules à munition Arsenal de Toulon (projet complet)
• Viaduc Métro de Dubaï
• Projet Cycofos
• Incinérateur de Fos-sur-Mer
• EPR Flamanville
• Projet RJH Cadarache
• Pont sur la Dordogne
• Ensemble J à Monaco
• Radier EPR de Taishan en Chine
• Port de Saint-Raphaël
• Terrasses du Port à Marseille
• Bâches PTR centrale nucléaire de Fessenheim
• Modélisation 3D et méthodes Pont de l’Atlantique à Panama
• Modélisation 3D et plans armatures du pas de tir Ariane 6 à Kourou
Assistance technique pour mise au point des méthodes de réalisation d’ensembles en béton armé
• Participation à la cellule méthode RES Cadarache
• Réalisation des méthodes avec mise à disposition du matériel pour les ouvrages mixtes sur ligne LGV Londres
• Participation aux études de faisabilité des armatures du radier du Réacteur EPR
• Réalisation des méthodes sur raffinerie, en Afrique du Sud
• Étude et mise en place de l’ensemble des gabarits et méthodes pour réalisation des chevêtres sur Viaduc Métro de Dubaï
• Auprès d’EDF : EPR Flamanville et UK Hinkley
• Pour EDF : participation à la conception de la nouvelle génération de centrale 3e génération
• Étude du Pont de Sunderland au Royaume-Uni
• Méthodes sur chantier de Lee Tunnel sur Londres
• Modélisation 3D et plans armatures ITER
• Modélisation 3D et plans armatures DUS EDF
• Modélisation 3D et plans armatures chantier Tideway à Londres
Le Pont de l'Atlantique à Panama
Notre expertise, née de notre passion et de notre expérience, nous amène à assister des entreprises exceptionnelles du monde du Bâtiment et des Travaux Publics en partageant avec eux les projets les plus fous. Nous savons nous adapter et proposer les services les plus utiles.
• Usine Goro Nickel, Nouvelle-Calédonie
• Viaduc Métro de Dubaï
• Échangeur à Trinidad et Tobago
• Terminal méthanier de Skikda en Algérie
• Quai N°2 Port de Degrad en Guyane
• Gare Crosrail Paddington Londres
• Quai port Harcourt, Nigeria
• Quai port de Lobito, Angola
• Pont sur le Wouri, Cameroun
• New Orbital Highway, Doha, Qatar
• Pont de l’Atlantique à Panama
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Les armatures du voile circulaire du Bioshield et ses 18 voiles radiaux devant supporter le réacteur de fusion nucléaire étaient si complexes, denses, avec de nombreux inserts, platines, boîtes, planchers connectés qu'il a fallu entièrement les modéliser en 3D dès leur phase de conception.
Le bureau d'étude SENG en charge de la conception de cet ouvrage s'est alors tourné vers notre équipe de SAMT Ingénierie pour son expertise dans ce domaine.
La modélisation 3D que nous avons réalisée a permis de détecter en amont l'ensemble des conflits des barres d'armatures entre elles, ainsi que des armatures avec les différents inserts. Les coupleurs Hérisson, notamment avec leur dernière version en liaison d'ajustement ainsi que les plaques d'ancrage PFI (voir www.armaturis.com), ont permis de supprimer de très nombreux recouvrements d'armatures et de trouver des solutions d'assemblages afin de réduire la densité de ferraillage permettant et de rendre constructible cette partie d'ouvrage.
Une fois toutes les barres d'armatures et les inserts modélisés, les tolérances de positionnement requises soit par le process de l'ouvrage soit afin que toutes les barres d'armatures puissent être montées entre elles n'étaient que de l'ordre de quelques millimètres. Nous avons donc défini, toujours au travers de notre modélisation, des gabarits de positionnement très précis de tous nos éléments : peignes pour les attentes entre les différents bétonnages, masques de positionnement des coupleurs des phases suivantes, gabarits de montage. Une fois modélisés, la fabrication de ces éléments a été facilitée par l'emploi massif de la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Certains gabarits de montage sont susceptibles de porter des charges importantes avec des poids de platines allant jusqu'à 3 tonnes, c’est pourquoi notre conception intègre les notes de calcul de résistance et de déformation.
Vue extérieure de l'ensemble du Bioshield.
Vue des attentes entre la 1re et la 2e levée de bétonnage. La position de ces attentes devant être extrêmement précise, des peignes de positionnement découpés au laser ont été définis et mis en place. On peut distinguer sur la vue du modèle 3D, les plaques d'ancrage PFI d'Armaturis permettant de supprimer les crosses d'ancrage des armatures.
(Les plaques ne sont pas encore en place sur la photo du chantier).
Vue intérieure avec le départ des "radials walls" supports du réacteur de fusion (18 au total). Dans chacun de ces 18 voiles ont été positionnés 36 tirants d'ancrage de diamètre 59 mm, en acier SAS 50. On peut voir sur ces vues les gabarits de positionnement et de support des tirants.
Vue du levage d'une portion des armatures de la seconde levée de bétonnage, le gabarit de positionnement des armatures et des platines servent également de levage.
Vue de ce même gabarit et palonnier de levage de la seconde levée de bétonnage avant mise en place des armatures. On peut y voir les platines (18 de 2800 kg et 36 de 1260 kg), positionnées dans le gabarit ainsi que les peignes pour les armatures.
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