SAMT Ingénierie

écouter, réfléchir, comprendre, proposer…

Notre expérience du métier nous permet aujourd’hui de conseiller nos clients dans l’ingénierie même du béton armé. L’optimisation du plan d’armatures, ses diverses conformités, la définition des méthodes pour obtenir le délai souhaité lors de la pose sur chantier…

> sécurité
> solidité
> pérennité
> rapidité
> disponibilité
> rigueur
> créativité
> …

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La 3D au service des armaturiers

Avant d’être fabriquées et posées héroïquement par nos équipes, les armatures sont conçues par notre bureau d’étude qui modélise en 3 dimensions les squelettes d’ouvrages exceptionnels. Cette technologie appliquée à notre métier nous permet d’aller encore plus loin dans le process amont de conception. Elle génère de nombreux bénéfices pour tous les acteurs des projets en matière de sécurité, d’organisation du chantier, de communication entre les différents corps de métiers… Les armaturiers de la SAMT affirment ici, une fois encore, leur volonté d’offrir un service toujours plus performant.

Voir un exemple simple de fichier 3D (pdf 3D)

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Illustration :

le réacteur de recherche civil à fusion nucléaire ITER (Cadarache, France). Un projet majeur pour le futur de l’humanité, développé par 35 pays, porté par des milliers de personnes qui donnent vie à ce défi, ensemble

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Les armatures du voile circulaire du Bioshield et ses 18 voiles radiaux devant supporter le réacteur de fusion nucléaire étaient si complexes, denses, avec de nombreux inserts, platines, boîtes, planchers connectés qu'il a fallu entièrement les modéliser en 3D dès leur phase de conception.

Le bureau d'étude SENG en charge de la conception de cet ouvrage s'est alors tourné vers notre équipe de SAMT Ingénierie pour son expertise dans ce domaine.

La modélisation 3D que nous avons réalisée a permis de détecter en amont l'ensemble des conflits des barres d'armatures entre elles, ainsi que des armatures avec les différents inserts. Les coupleurs Hérisson, notamment avec leur dernière version en liaison d'ajustement ainsi que les plaques d'ancrage PFI (voir www.armaturis.com), ont permis de supprimer de très nombreux recouvrements d'armatures et de trouver des solutions d'assemblages afin de réduire la densité de ferraillage permettant et de rendre constructible cette partie d'ouvrage.

Une fois toutes les barres d'armatures et les inserts modélisés, les tolérances de positionnement requises soit par le process de l'ouvrage soit afin que toutes les barres d'armatures puissent être montées entre elles n'étaient que de l'ordre de quelques millimètres. Nous avons donc défini, toujours au travers de notre modélisation, des gabarits de positionnement très précis de tous nos éléments : peignes pour les attentes entre les différents bétonnages, masques de positionnement des coupleurs des phases suivantes, gabarits de montage. Une fois modélisés, la fabrication de ces éléments a été facilitée par l'emploi massif de la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Certains gabarits de montage sont susceptibles de porter des charges importantes avec des poids de platines allant jusqu'à 3 tonnes, c’est pourquoi notre conception intègre les notes de calcul de résistance et de déformation.


Les images ci-dessous montrent plusieurs parties de l'ouvrage... de la modélisation à la réalisation sur le chantier :

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Vue extérieure de l'ensemble du Bioshield.

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Vue des attentes entre la 1re et la 2e levée de bétonnage. La position de ces attentes devant être extrêmement précise, des peignes de positionnement découpés au laser ont été définis et mis en place. On peut distinguer sur la vue du modèle 3D, les plaques d'ancrage PFI d'Armaturis permettant de supprimer les crosses d'ancrage des armatures.

(Les plaques ne sont pas encore en place sur la photo du chantier).

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Vue intérieure avec le départ des "radials walls" supports du réacteur de fusion (18 au total). Dans chacun de ces 18 voiles ont été positionnés 36 tirants d'ancrage de diamètre 59 mm, en acier SAS 50. On peut voir sur ces vues les gabarits de positionnement et de support des tirants.

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Vue du levage d'une portion des armatures de la seconde levée de bétonnage, le gabarit de positionnement des armatures et des platines servent également de levage.

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Vue de ce même gabarit et palonnier de levage de la seconde levée de bétonnage avant mise en place des armatures. On peut y voir les platines (18 de 2800 kg et 36 de 1260 kg), positionnées dans le gabarit ainsi que les peignes pour les armatures.

RÉFÉRENCES

1) Réalisation de plans d’exécution d’armatures
• Trémie de Montgenèvre (projet complet)
• Projet réacteur RES Cadarache
• Bâtiment M51 Île longue Brest (projet complet)
• Pont sur la Rivière des Pluies, Île de la Réunion
• Viaduc des 3 Bassins, Île de la Réunion
• Appontement Méthanier Fos Cavaou (projet complet)
• Cellules à munition Arsenal de Toulon (projet complet)
• Viaduc Métro de Dubaï
• Projet Cycofos
• Incinérateur de Fos-sur-Mer
• EPR Flamanville
• Projet RJH Cadarache
• Pont sur la Dordogne
• Ensemble J à Monaco
• Radier EPR de Taishan en Chine
• Port de Saint Raphaël
• Terrasses du Port à Marseille
• Bâches PTR centrale nucléaire de Fessenheim

2) Assistance technique pour mise au point des méthodes de réalisation d’ensemble en béton armé
• Participation à la cellule méthode RES Cadarache
• Réalisation des méthodes avec mise à disposition du matériel pour les ouvrages mixtes sur ligne LGV Londres
• Participation aux études de faisabilité des armatures du radier du Réacteur EPR
• Réalisation des méthodes sur raffinerie, en Afrique du Sud
• Étude et mise en place de l’ensemble des gabarits et méthodes pour réalisation des chevêtres sur Viaduc Métro de Dubaï.
• Auprès d’EDF : EPR Flamanville et UK Hinkley
• Pour EDF : participation à la conception de la nouvelle génération de centrale 3e génération
• Étude du Pont de Sunderland au Royaume-Uni
• Méthodes sur chantier de Lee Tunnel sur Londres
• Gare Paddington pour chantier Crossrail sur Londres
• Projet Pegasus AWE en UK

3) Assistance technique avec mise à disposition de personnel d’encadrement
• Usine Goro Nickel, Nouvelle-Calédonie
• Viaduc Métro de Dubaï
• Échangeur à Trinidad et Tobago
• Terminal méthanier de Skikda en Algérie
• Quai N°2 Port de Degrad en Guyane
• Puente del Atlantico canal de Panama
• Quai pour Subsea7 à Lobito en Angola

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