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SAMT POSE
fourniture et pose des armatures
et liaisons Hérisson® sur chantiers
KORAIL ARMATURES
fourniture des armatures assemblées pour le bâtiment
SAMT OCÉAN INDIEN
fourniture des armatures coupées façonnées
Découvrez le chantier de la Nouvelle Route du Littoral
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La Région Réunion présente la SAMT Océan Indien.
Korail armatures
122 routes des sables, 97427 l’Étang Salé, La Réunion
Tél. 02 62 54 01 59, Fax 02 62 54 00 46
n.civade@samt.fr
SAMT Océan Indien
ZI n°1, rue Jérome Bosch, 97420 Le Port, La Réunion
Tél. 02 62 55 47 10, Fax 02 62 55 47 09
c.sandance@samt.fr
Notre usine est certifiée NF-armatures par l’AFCAB sous le certificat n° A10/101.
L’opération intitulée “Compensation des surcoûts de transports – Intrants productifs 2015-2017” est cofinancée par l’Union européenne.
SAMT Océan Indien bénéficie du soutien de l’Europedans le cade de la mesure 8.02 du FEDER.
1999
SAMT Pose signe son premier chantier sur l’île de La Réunion avec les viaducs sur la ravine Charpentier et sur la ravine Sainte-Marie pour la déviation de Sainte-Marie. Les armatures sont fabriquées en métropole et expédiées par conteneurs.
2000
Outre plusieurs chantiers de petite et moyenne importance, SAMT Pose signe un nouvel ouvrage emblématique de l’île : le pont sur la Rivière des Galets sur l’Axe mixte Cambaie – Le Port. Les armatures sont fabriquées directement sur le chantier, grâce à un atelier forain.
2004-2008
SAMT Pose réalise les principaux ouvrages de la Route des Tamarins, 4 ouvrages exceptionnels :
– Viaduc de Saint-Paul
– Viaduc sur la ravine des Trois-Bassins
– Viaduc sur la Grande Ravine
– Viaduc sur la ravine Fontaine
mais aussi :
– Viaducs de la Savane
– Tunnel du Cap l’Haoussaye
– TOARC Saint-Paul
– TOARC Plateau Caillou
Les armatures sont fournies par la société Réunion Armatures.
2006
En parallèle de la Route des Tamarins, SAMT Pose réalise le Pont sur la Rivière des Pluies entre l’aéroport de la Réunion Rolland Garros et le boulevard sud de Saint-Denis. Les armatures sont fournies par la société Réunion Armatures.
2007
Création de la société Korail Armatures pour assurer la fourniture d’armatures assemblées pour le Bâtiment ainsi que pour les armatures posées par SAMT Pose sur divers chantiers de l’Île.
– Antenne 1 Basculement des eaux
– Antenne 6 Basculement des eaux
– STEP Ermitage
– Déviation de Grands Bois
– Réservoir R4 EDF Sainte-Rose
…
2009
Le groupe SAMT fait l’acquisition de Réunion Armatures qui devient SAMT Océan Indien.
2009-2010
Pendant que Korail Armatures fournit de nombreux bâtiments, le tandem SAMT Océan Indien et SAMT Pose réalise les principaux chantiers de l’île :
– Centrale thermique du Port
– Terminal céréalier du Port
– Déviation de Saint-Joseph
– Pont sur la rivière Saint-Étienne
– Nouvelle station d’épuration du grand Prado à Sainte-Marie
– Stade en eaux vives Sainte-Suzanne
– Tunnel pour basculement des eaux à Salazie
– Entrée est de Saint-Denis, OA du Chaudron
…
2010
SAMT Océan Indien fournit SAMT Pose sur plusieurs chantiers importants :
– Nouvelle centrale EDF du Port
– Nouveau terminal céréalier du Port
– Nouveau pont sur la rivière Saint-Étienne
– Nouvelle station d’épuration du grand Prado à Sainte-Marie
2011
Les activités de Korail Armatures sont déplacées de l’Étang-Salé au Port afin de créer un “pôle armatures” par un accord d’intégration et de coopération industrielle. SAMT Océan Indien sera désormais le fournisseur exclusif des armatures coupées façonnées pour Korail Armatures qui assemblera ces dernières afin de les vendre prêtes à l’emploi à nos divers clients dans la construction de bâtiments. Et SAMT Océan Indien continuera également d’être le fournisseur exclusif des armatures coupées façonnées pour les chantiers de travaux publics de SAMT Pose.
2011, 2012 et 2013
Seront des années durant lesquelles Korail Armatures fournira des dizaines et des dizaines de bâtiments aussi divers que des opérations de logements, des lycées, collèges, centres commerciaux, gymnases… SAMT Pose réalisera quant à elle les principaux chantiers d’infrastructures suivants :
– Extension de l’aéroport Roland Garros
– Ouvrages de la déviation de Saint-Joseph
– Ouvrages de la déviation de Grands Bois
– Stade en eaux vives de Sainte-Suzanne
– Extension du Port Est
– Des dizaines de réservoirs d’eau, de stations d’épuration
– Déviation RD2-RD4
– Centre aquatique de Saint-Denis
2014 à 2018
En 2014, préparation du chantier de la nouvelle route du littoral (NRL) : nous investissons massivement dans l’usine de SAMT Océan Indien avec de nouvelles grues, de nouvelles machines et de nombreux aménagements. Nous lançons également une vaste campagne d’information sur nos métiers afin d’intéresser puis de recruter toute la main-d’œuvre nécessaire pour fabriquer et poser les dizaines de milliers de tonnes d’armatures de la NRL. Un partenariat de formation à un diplôme spécifique “Armaturiers” est établi avec le lycée Horizon de Saint-Denis.
Démarrage du chantier de la NRL avec l’échangeur de la Possession, puis le viaduc de la Grande Chaloupe, viendra ensuite le viaduc en mer et les Digues… au final, 100 % des armatures de la NRL seront produites dans notre usine du Port, soit près de 70 000 tonnes. Pendant les 5 années de la construction de la NRL, de 2014 à 2018, nous allons former et embaucher plus de 150 Réunionnais qui participeront avec fierté à la construction de cette infrastructure exceptionnelle.
Que ce soit sur le viaduc, les digues ou les échangeurs, notre savoir-faire sera reconnu et apprécié par l’ensemble de nos clients, le maître d’œuvre et la Région.
Au plus fort du chantier de la NRL de 2016 à 2018, nous avons continué à servir nos clients sur le marché du bâtiment ainsi que sur les divers ouvrages alors en cours sur l’île.
2018
Alors que nous sommes sur la fin de notre prestation sur le viaduc en mer, nous apprenons que le chantier du 2e lot de digue qui devait nous donner du travail jusqu’en 2020 voire 2021 est fortement compromis par manque de matériaux et d’ouverture de carrière. Cet imprévu est très problématique pour SAMT Océan Indien, car à cette date, nous n’avions toujours pas amorti les lourds investissements réalisés pour la NRL.
2019
Nos équipes travaillent sur de beaux projets réunionnais :
– Téléphérique Filao à Saint-Denis
– Digues de protections des crues à l’Hermitage et la Saline
– Port de Sainte-Marie
– Fin des digues lot MT5-1 sur la NRL
– Ouvrage MT7 sur la NRL
– Mise aux normes de l’usine Albioma de Bois rouge
– Et toujours de nombreux réservoirs dans l’ouest et le sud de l’île
2020
aura été marquée par la pandémie mondiale de Covid-19, avec l’arrêt total de toutes nos activités, que ce soit à la Réunion, en Guadeloupe, à l’île Maurice ou en métropole, durant les deux mois du premier confinement. S’en est suivi un redémarrage très progressif avec des protocoles sanitaires stricts, si bien que nous n’avons pu reprendre “normalement” notre activité qu’à la fin du premier semestre.
Malgré la morosité ambiante, nous gardons le moral en réalisant de nouvelles prouesses comme la pose des armatures du plus volumineux coulage de tablier sur l’île jamais réalisé, sur l’ouvrage MT7 pour la bretelle de sortie de la NRL vers la Montagne et le quartier Bellepierre.
2021
Sur l’île de la Réunion, nous avons signé les marchés de travaux publics suivants :
– Nouveau quai pour la darse de pêche du Port
– 300 ml de mur chasse mer de la NRL pour le lot MT 5-2
– UTEP et réservoir de Dassy
– Réservoir de Leveneur
– Réservoir de Maduran
– Dômes 1 et 2 de stockage de pellets de bois pour Albioma au Port
– Dômes de stockage de pellets de bois pour Albioma à Bois Rouge
– Deux ouvrages de franchissement de ravine : Bras Antoine et Bras Pontho
– Usine de traitement des déchets UVE à Saint-Pierre.
2022
– Dômes 3 et 4 de stockage de pellets de bois pour Albioma au Port
– Silos de stockage de pellets de bois pour Albioma sur l’usine du Gol
– Nouvel aérogare de l’aéroport Roland Garros
– Nouveau parc éolien de Sainte-Suzanne
Au fil des années, grâce à notre expertise et à la passion de notre métier d’armaturiers, nous sommes devenus essentiels à tout le secteur de la construction sur l’île de la Réunion, que ce soit dans le bâtiment, les ouvrages d’art ou le génie civil.
À ce jour, 90 % de toutes les armatures coupées façonnées qui sont nécessaires aux infrastructures de l’île (ouvrages d’art et génie civil) proviennent de notre usine du Port de SAMT Océan indien, et ces mêmes armatures sont posées en coffrage par nos équipes de poseurs 100 % Réunionnaises de notre entité SAMT Pose.
Et toujours avec une main-d’œuvre 100 % réunionnaise, 50 % des armatures de l’ensemble des bâtiments de l’île sont fournis par SAMT Océan Indien à Korail Armatures qui les assemble avant de les livrer à nos clients sur l’ensemble des chantiers. Nous avons en permanence entre 15 et 30 chantiers à alimenter.
Sur l’ensemble de nos trois structures réunionnaises, nous employons actuellement en CDI 41 personnes.
Façonner l’acier, créer des armatures que nous proposons aux professionnels du bâtiment et des travaux publics, à partir de la Réunion, dans l’océan Indien.
Moyens techniques
• Notre usine, située au Port, dispose d’un stock permanent d’environ 2000 tonnes d’acier à béton du diamètre 6 à 40 mm.
• Nous sommes dotés d’équipements performants répartis sur 20000 m2 de terrain :
> 2 grues à tour
> 1 portique à forte capacité
> 2 bancs de coupe
> 2 robots de façonnage
> 3 cadreuses automatiques MEP
> 1 redresseuse/cadreuse MEP Mini Syntax
> 3 dérouleuses OMES
> 20 postes de travail de soudure semi-automatiques
• Nous disposons de nos propres moyens de transport nous permettant de garantir et de sécuriser nos livraisons.
Nous sommes les garants de la solidité finale des ouvrages qui nous sont confiés, ce qui impose une réelle expertise.
Nous rêvons de béton transparent. Nous construisons, par tous les temps, dans l’urgence et la boue, des toiles d’araignée féeriques, liées par un fil d’acier que nous attachons avec une dextérité de grand couturier…
– Nouvelle route du Littoral
– Déviation de Sainte-Marie : viaducs sur la ravine Charpentier et sur la ravine Sainte-Marie
– Pont sur la rivière du Mat
– Axe mixte pont sur la rivière des Galets
– Route des Tamarins, en ne citant que les principaux ouvrages : viaduc de Saint-Paul, viaducs de la Savane, tunnel du Cap l’Haoussaye, viaduc de la Grande Ravine, viaduc sur la rivière Trois-Bassins, viaduc sur la ravine Fontaine…
– Pont sur la rivière des Pluies
– Nouvelle centrale EDF du Port
– Nouveau terminal céréalier du Port
– STEP du Grand Prado
– Pont sur la rivière Saint-Étienne
– Déviation de Grands Bois
– Déviation de Saint-Joseph